Principes d’interventions cliniques :

Les pieds sont à l'évidence la base de l'équilibre statique et dynamique du corps humain. Le travail du Podologue et Posturologue consiste donc à prendre en considération l'ensemble du corps humain dans sa gestion de l'espace.

Une douleur au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos peut être provoquée par un mécanisme articulaire ou musculaire qui fonctionne mal.

Il faut alors impérativement faire contrôler ses appuis par un podologue.

Celui-ci, après examen clinique, posera un diagnostic et réalisera une analyse de la mécanique de vos pieds et du membre inférieur. Car chaque pied est unique avec des formes et des volumes spécifiques.

Pieds plats, pieds creux, déformation vers l’extérieur ou l’intérieur du talon, hallux valgus (oignons), orteils en griffes sont ainsi des pathologies courantes.

L'examen postural

La Posturologie est une spécialisation du Podologue visant à prévenir et à traiter les troubles fonctionnels de la posture et de l'équilibre par l'intermédiaire des capteurs plantaires.

Le bilan postural va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques, les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l'équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux .

Les indications des traitements posturaux sont vastes, mais ne concernent que les troubles d'origine fonctionnelles et les pathologies posturales, les troubles organiques tels que fractures ou autres pathologies sont uniquement du ressort médical.

Les indications peuvent aller des métatarsalgies aux migraines en passant par les douleurs de genoux, de hanches ou de la colonne vertébrale, en un mot tout ce qui est induit par un trouble de la posture nous intéresse !

En bref si vos douleurs de genou par exemple proviennent d'un déséquilibre de vos pieds, vous aurez de grandes chances d'être amélioré. Si elles sont la conséquence d'un traumatisme, il vous faudra alors un traitement médical approprié.